Etre sensibilisé à la question du discernement du patient.
En effet, celle-ci joue un rôle central dans la prise de décision thérapeutique, elle contribue notamment à la participation active du patient dans ses soins ainsi qu’au respect de ses droits.
Différents outils seront présentés et les interactions seront recherchés durant la séance.
Les aspects gériatrique seront également abordés.
Le droit à l’autodétermination comprend le droit de chaque patient à accepter ou refuser un traitement médical, même si cette décision est susceptible d’entrainer des conséquences irréversibles ou mortelles, et paraît « déraisonnable » aux yeux de l’évaluateur.
Cela suppose au préalable que le patient soit capable de discernement au regard de la décision qu’il a prise, il doit pour cela disposer de certaines compétences.
Cette formation vise d’un, à fournir des informations juridico-éthiques sur la capacité de décider, dans le champ de tension entre préservation de l’autonomie du patient et le devoir d’assistance ; de deux à présenter les instruments validés dans la littérature internationale pour évaluer la capacité à consentir ou non à un traitement , tout en tenant compte des états pouvant restreindre la capacité de choisir, et de trois, à éclairer sur le raisonnement éthique à partir de quelques vignettes cliniques.
Vous pouvez vous inscrire ici: INSCRIPTION
TARIF: 150 € TVAC
Versement sur le numéro de compte suivant au plus tard 15 jours avant le début de la formation : BE48 0910 2248 4427
Communication libre: "Nom de la formation" + date + nom et prénom
Votre participation ne sera validée qu’à la réception de la somme demandée, vous en serez notifié par courriel.
Modalité d’inscription & informations complémentaires:
+32 (0) 65 41 88 88