Colloque Prendre Soin en santé mentale: le rôle de l'Educateur spécialisé

Tous les professionnels œuvrant en santé mentale (médecins psychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, ….)
  • Repérer la part que prend l’éducateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes – comment exerce-t-il cet accompagnement, comment participe-il au soin avec les autres professionnels ?
  • Initier ensemble une réflexion sur l’humanisation des soins, souci commun et engagement nécessairement partagé.
  • Découvrir les pratiques des éducateurs spécialisés dans le secteur au travers d’ateliers thématiques.

La poursuite de ces trois objectifs permettra de mieux faire connaitre et reconnaitre le métier d’éducateur spécialisé dans le secteur de la Santé mentale.

Prendre soin des personnes est une responsabilité et un engagement partagés par l’ensemble des professionnels qui œuvrent dans le secteur de la Santé mentale : médecins, infirmiers, ergothérapeutes, psychologues, aides-soignants, assistants sociaux … et éducateurs spécialisés. 

Le soin dont il est question s’articule entre care et cure. De tous les professionnels impliqués dans la santé mentale, l’éducateur spécialisé est sans doute un de ceux dont les pratiques sont les plus éloignées du cure ; il concentre toute son attention et son action sur le care.

Le care, que l’on traduit par « soin, sollicitude, souci de l’autre, le fait de se sentir concerné…», est défini comme une « activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre « monde », de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ». Pour les êtres humains, le care constitue donc en quelque sorte un processus d’élaboration permanente d’un socle d’existence qui fait notamment la santé mentale.

Et l’éducateur spécialisé là-dedans ?
Quand on parle du métier d’éducateur spécialisé, on parcourt un registre sémantique qui comprend des termes comme « relation », « présence à l’autre », « accompagnement dans la durée », « partage du milieu de vie », « rencontre de l’autre dans sa singularité », … L’éducateur spécialisé dira que sa matière est « le quotidien », dans les moments formels et surtout informels de la vie concrète des personnes. Dès lors, comme professionnel, il observe de manière privilégiée la façon dont les troubles s’expriment dans la vie quotidienne et élargit d’autant l’approche concrète des soins. En même temps, son regard va au-delà du paradigme symptomatique, lui permettant ainsi de contribuer à la déstigmatisation des perceptions de la santé mentale. 


Mais comment, à partir de là, l’éducateur spécialisé déploie-t-il son savoir-faire ? Quelle est sa méthodologie ? Quels sont ses savoirs ? Comment prend-il sa part, parmi les autres professionnels de la Santé mentale, au soin des personnes ? Quels fils tire-t-il pour participer au tissage de la trame qui aidera la personne à trouver ou retrouver socle et sens de son existence ? De redevenir acteur participant au soin comme sujet, avec les autres, et non plus comme simple objet passif d’une prescription ?


Initier une réflexion ensemble
Expliciter tous ces éléments nous semble un enjeu majeur, non seulement pour les éducateurs spécialisés travaillant en Santé mentale mais également pour l’ensemble des professionnels œuvrant dans le secteur, de manière à conforter le soin auquel chacun d’entre eux prend sa part et qu’ils offrent ensemble.

  • De là quelques questions traversent nos pratiques : Entre care et cure, quelle part l’éducateur spécialisé prend-il dans le soin ?
  • Eduque-t-on en santé mentale ? Quel sens peut y prendre le mot éducation, qui paraît peut-être malvenu au 1er abord ?
  • Plus largement comment prendre soin des personnes en tant que sujets au sein des organisations de la Santé mentale ?

 

INTERVENANTS

  • Emmanuel Renard : Educateur spécialisé et philosophe. Formateur au baccalauréat Éducateur spécialisé à HELMO-CFEL. Réflexion continue sur la posture professionnelle de l'éducateur spécialisé, sur la déontologie et l'éthique professionnelle ainsi que sur les violences en institution. Membre fondateur de l'association "Form'Educ".
  • Ludovic Dahlem : Educateur spécialisé aux équipes mobiles de psychiatrie- Namur. Président de l’association professionnelle des éducateurs spécialisés.
  • Bénédicte Wantier : Maitre-assistante à la Haute École en Hainaut, département des Sciences de l’éducation et Enseignement
  • Stéphane Olivier : Directeur général de l’Intercommunale Gabrielle Passelecq
  • Yannick Van den Berge : Educatrice spécialisée en travail psychosocial en Santé Mentale et Psychiatrie, Coordinatrice Hôpital de Jour L’Insert et responsable de profession au Centre Hospitalier Psychiatrique « Le Chêne aux Haies »
  • Docteur René LLano Lopez, Psychiatre intra hospitalier, au Chêne aux Haies, au Pavillon Gaudi et à l’Hôpital de Jour l’Alternative, structures consacrées à l’accueil de la psychose et Psychiatre extra hospitalier sur Mons aux IHP l’APPART, au SPAD Médias et à la MASS Parenthèse.

 

Des ateliers seront également animés par :

  • Quentin DABE :  Educateur musical spécialisé en psychopathologie/ auteur compositeur. CNP Saint Martin Dave
  • Katleen LERMINIAUX : Educatrice spécialisée en accompagnement psycho éducatif au sein du SAJA Roseau Vert-Honnelles, Maître principal de Formation Pratique à la HEH-Mons.
  • Florence LHOIR : Educatrice spécialisée en accompagnement psycho éducatif dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse
  • Fanny MURAILLE : Educatrice spécialisée en accompagnement psycho éducatif, éducatrice de rue-Liège
  • Leslie NEUFCOEUR : Educateur spécialisé, enseignant à la HE léonard de Vinci, coach en arts martiaux
  • Sophie THIRY : Educatrice spécialisée en accompagnement psycho éducatif- EPSYLON  
  • Bénédicte VIENNE : Educatrice spécialisée en accompagnement psycho éducatif, musicothérapeute au Centre hospitalier Psychiatrique « Le Chêne aux Haies »
  • Et plusieurs autres en attente de confirmation

 

 

Vous pouvez vous inscrire ici: INSCRIPTION

TARIF: 120 € TVAC

Versement sur le numéro de compte suivant au plus tard 15 jours avant le début de la formation : BE48 0910 2248 4427

Communication libre: "Nom de la formation" + date + nom et prénom

Votre participation ne sera validée qu’à la réception de la somme demandée, vous en serez notifié par courriel.

Modalité d’inscription & informations complémentaires:

+32 (0) 65 41 88 88

info@formehos.be

Inscription à la newsletter Formehos