La poursuite de ces trois objectifs permettra de mieux faire connaitre et reconnaitre le métier d’éducateur spécialisé dans le secteur de la Santé mentale.
Prendre soin des personnes est une responsabilité et un engagement partagés par l’ensemble des professionnels qui œuvrent dans le secteur de la Santé mentale : médecins, infirmiers, ergothérapeutes, psychologues, aides-soignants, assistants sociaux … et éducateurs spécialisés.
Le soin dont il est question s’articule entre care et cure. De tous les professionnels impliqués dans la santé mentale, l’éducateur spécialisé est sans doute un de ceux dont les pratiques sont les plus éloignées du cure ; il concentre toute son attention et son action sur le care.
Le care, que l’on traduit par « soin, sollicitude, souci de l’autre, le fait de se sentir concerné…», est défini comme une « activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre « monde », de sorte que nous puissions y vivre aussi bien que possible ». Pour les êtres humains, le care constitue donc en quelque sorte un processus d’élaboration permanente d’un socle d’existence qui fait notamment la santé mentale.
Et l’éducateur spécialisé là-dedans ?
Quand on parle du métier d’éducateur spécialisé, on parcourt un registre sémantique qui comprend des termes comme « relation », « présence à l’autre », « accompagnement dans la durée », « partage du milieu de vie », « rencontre de l’autre dans sa singularité », … L’éducateur spécialisé dira que sa matière est « le quotidien », dans les moments formels et surtout informels de la vie concrète des personnes. Dès lors, comme professionnel, il observe de manière privilégiée la façon dont les troubles s’expriment dans la vie quotidienne et élargit d’autant l’approche concrète des soins. En même temps, son regard va au-delà du paradigme symptomatique, lui permettant ainsi de contribuer à la déstigmatisation des perceptions de la santé mentale.
Mais comment, à partir de là, l’éducateur spécialisé déploie-t-il son savoir-faire ? Quelle est sa méthodologie ? Quels sont ses savoirs ? Comment prend-il sa part, parmi les autres professionnels de la Santé mentale, au soin des personnes ? Quels fils tire-t-il pour participer au tissage de la trame qui aidera la personne à trouver ou retrouver socle et sens de son existence ? De redevenir acteur participant au soin comme sujet, avec les autres, et non plus comme simple objet passif d’une prescription ?
Initier une réflexion ensemble
Expliciter tous ces éléments nous semble un enjeu majeur, non seulement pour les éducateurs spécialisés travaillant en Santé mentale mais également pour l’ensemble des professionnels œuvrant dans le secteur, de manière à conforter le soin auquel chacun d’entre eux prend sa part et qu’ils offrent ensemble.
INTERVENANTS
Des ateliers seront également animés par :
Vous pouvez vous inscrire ici: INSCRIPTION
TARIF: 120 € TVAC
Versement sur le numéro de compte suivant au plus tard 15 jours avant le début de la formation : BE48 0910 2248 4427
Communication libre: "Nom de la formation" + date + nom et prénom
Votre participation ne sera validée qu’à la réception de la somme demandée, vous en serez notifié par courriel.
Modalité d’inscription & informations complémentaires:
+32 (0) 65 41 88 88